Aide à la mise en place d'un programme de cybersécurité sur périmètre industriel
Assistance à la reprise en main de l'industrialisation d'une plate-forme Data GCP
Carve-in entité de 300 M€ : pilotage de la bascule O365 à Day1, intégration AD/identité dans la foulée (1200 users/PCs).
Cession filiales internationnales. Scoping puis pilotage du carve-out infrastructures : Migration complète O365 à Day1, pilotage du TSA et suivi des opérations de séparation IT jusqu'au Day2.
Etude et pilotage du POC pour une migration vmWare en Cloud Public -> Analyse de l'existante et étude d'opportunité pour la migration des ressources du client vers des solutions vmWare proposées par les fournisseurs de Cloud : l'offre AVS chez Microsoft et GCVE chez Google, puis pilotage de POC sur chaque solution avec analyse des critères de choix.
Pilotage du déploiement de l'ERP dans une filiale fraichement acquise (intégration aux processus, formation des utilisateurs ...).
Collecte des besoins et opportunités pour la mise en œuvre de Robotic Process Automation (RPA); panorama des solutions du marché, POC et négociations avec l'éditeur retenu, analyse des premiers cas d'usage et démarrage du projet en mode agile (répartition des uses cases en sprints)
Pilotage du déploiement d'une nouvelle solution de gestion de la connaissance visant à optimiser la maintenance des chaines de production en capitalisant sur les retours d'expériences et en facilitant l'entre aide entre les différentes usines.
Pilotage de la migration de 150+ sites Internet du client d'un hébergeur avec serveurs physiques dédiés vers un modèle Cloud public en CI/CD
Pilotage de la contractualisation du SOC du client suite au RFP mené par ses soins. Logique de contrat cadre et contrat d'application, négociation des SLA/KPI et des annexes contractuelles clefs (PAQ, CDS, PAS) ; en interaction avec le service Achats et le service Juridique.
Pilotage du déploiement d'un MES pour optimiser le pilotage des chaines de production. Périmètre international, déploiement en mode agile sur plusieurs sites en parallèle
Extenstion du SOC du client à une nouvelle entité conséquente : analyse des risques à couvrir, déploiement des outils techniques, pilotage de la mise en œuvre des uses cases, adaptation des mécanismes d'escalade et de la gouvernance.
Accompagnement des équipes du client pour la mise à jour de son analyse des risques en terme de continuité et mettre à jour son plan de secours (évolutions techniques, procédures de bascule, test à blanc).
Participation à la définition de la gouvernance Cyber à décliner depuis le Groupe aux entités locales en passant par les instances continentales.
Aide à la redéfinition de la gouvernance interne d'une partie de la DSI pour améliorer le pilotage des équipes et le suivi de certaines activités clefs.
Pilotage de la définition, de la construction puis de la mise en exploitation avec les équipes du client de sa Landing Zone Azure.
Pour un programme d'audit sécurité worldwide : sélection et validation des prestataires ; déclinaison opérationnelle du programme d'évaluation, pilotage des prestataires, consolidation des différentes évaluations, élaboration des plans de remédiation.
Pilotage pour le RSSI de la Roadmap sécurité (4 streams, une douzaine de dossiers majeurs)
Pilotage du RFI (puis du RFP) pour la gestion d'infrastructures du client ; pré-contractualisation puis transfert du dossier aux équipes du client pour appropriation.
Gouvernance du contrat d'infogérance du client : participation aux Comités de pilotage, suivi des budgets, des devis/projets complémentaires, des SLA/KPI ; préparation et coanimation des comités stratégiques
Appel d'offre, contractualisation, direction de projet pour la création d'un SOC (périmètre monde), avec certains services complémentaires (gestion de vulnérabilités, CTI …)
Elaboration d'un programme d'auto-formation Azure pour les équipes IT du client (Développeurs, équipes OPS, équipes applicatives); challenge interne sur le sujet et récompenses.
Analyse des écarts entre les services fournis par l'hébergeur/infogérant du client et ses engagements ; analyse des contrats, interviews, formalisation des écarts; arbitrage avec les parties et formalisation et suivi du plan de progrès et de réalignement (niveaux de service, infras, gouvernance ….).
Pilotage de la scission IT de 3 entités du Client (TSA de 3 mois) : détourage IT, accompagnement des équipes du repreneur, transfert de certains contrats, fourniture de certains services aux entités suite au TSA.
Analyse du process de gestion des changements en place (CAB …) et fourniture d'un plan d'améliorations ventilant les actions dans différents sprints (mode Agile)